Autorité indépendante d’examen des plaintes en matiére de radio-télévision
Autoritd indipendente di ricorso in materia radiotelevisiva

" Unabhiingige Beschwerdeinstanz fiir Radio und Fernsehen
I

b. 452

Décision du 21 juin 2002
concernant

la Télévision suisse romande TSR : édition de 19h30 du Téléjournal diffusée le
17 décembre 2001, reportage consacré au journal ACUSA-News : plainte
déposée le 7 mars 2002 par Frwin Kessler, président I’ACUSA, association
contre les usines d’animaux.

Composition de ['Autorité:

President: Denis Barrelet

Membres: Marie-Louise Baumann (vice-présidente), Regula Bihler, Sergio
Caratti, Veronika Heller, Barbara Janom Steiner, Heiner

Kiippeli, Denis Masmejan, Alice Reichmuth Pfammatter

Secrétariat Pierre Rieder, Catherine Josepludes Dunand
juridique:

En fait:

A, Le 17 décembre 2001, la Télévision suisse romande (ci-apres : TSR) a dif-
fusé dans le cadre de I'édidon de 19h30 du Téléjournal un reportage faisant
le point sur certaines accusations parues dans le tout-ménage de
I'Association contre les usines d'animaux (ci-apres : ACUSA) ACUSA-
News. A la suite de Ia dénonciation par ACUSA de mauvais traiternents sur



6.3

6.4

781

a2l

FEn vertu de la garantie constitutionnelle d’autonomie et d'indépendance
¢noncée a art. 93 al. 3 Cst,, et reprise par Iart. 5 LRTV, le diffuseur peut
choisir le théme de Pémission et le traiter comme il entend, dans les limi-
tes de son mandat culturel et du respect des prncipes (JAAC 61/1997, n®
27, p. 200 ; ATF 119 Ib 166,169).

Selon une pratique constante de I'ATEP, le contréle de l'objectivité d'une
émission impose non seulement l'examen de chaque information en tant
que telle, mais aussi la prise en considération de l'impression générale qui
se dégage de l'émission dans son ensemble (JAAC 62/1998, n® 27, p. 200;
58/1994, n” 46, p. 373; ATE 114 1b 334, 343).

A la lumiére de ce qui précede, il convient d’examiner si le reportage de
Pédition de 19h30 du Téléjournal du 17 décembre 2001 consacré aux accu-
sations parues dans le tout-ménage ACUSA-News a enfreint les principes
de I'art. 4 LRTV applicables 4 I'information, et en particulier le principe de
la présentation fidele des événements.

Dans le cadre de ce reportage, ont été interrogés deux exploitants du
Haut-Valais, I'un avicole et 'autre agricole, ainsi que le directeur de 'Ecole
cantonale d’agriculture de Chateauneuf. Tous les trois avaient été mis en
cause par ACUSA dans son tout-ménage. S'agissant de Pexploitation avi-
cole du Haut-Valais, le reportage a constaté I'existence d’une surface abri-
tée pour les poules avec acces direct au champ voisin. L'exploitant a, par
ailleurs, déclaré avoir fait tout son possible pour que ses installations soient
conformes a la législaton. Dans la deuxieme exploitation du Haut-Valais,
Fagrculteur interrogé a expliqué que les veaux ne séjournaient dans les
boxes que deux semaines, le temps du sevrage. Quant au directeur de
I'Tcole cantonale d’agriculture de Chiteauneut, il était d’avis que la revue
d’ACUSA fait de la propagande pour les végétariens et que son but sous-
jacent est d’empécher la production de viande, la production d’oeufs et
toute la production animale. 11 est finalement résulté du reportage que les
exploitations visitées étaient toutes en regle avec la lol. Aucun représentant
d’ACUSA ne s’est exprimé devant les caméras.

I1 sapit maintenant de reprendre les griefs soulevés par le plaignant a la
lumiere de 'émission et de déterminer Pimpression générale qui se déga-
geait du reportage incriming.

l.e premier grief du plaignant concerne Pexploitation avicole du Haut-
Valais. ACUSA pretendait que Pespace de sortie abrité n’était pas accessi-
ble aux poules. Le plaignant constate que les journalistes se sont contentés
de montrer cet espace abrité, sans vérifier quil était bien accessible. Par
ailleurs, selon lui, cet espace est précisément concu pour que les poules
sortent aussi en hiver, tout en étant protégées du froid ; le commentaire du
journaliste déclarant que les poules sont volontairement gardées 4



3

]
[

7.4

(%)

ad

Iintérieur du batiment lorsqu’il fait tres froid indique, par conséquent, une
situation de fait qui ne correspond pas aux exigences légales.

Le second grief a trait a Pexploitation agricole du Haut-Valais, plus parti-
culicrement au home St-Joseph. ACUSA reprochait a Iexploitant Pexiguité
des boxes pour les veaux, ainsi que les conditions précaires des cochons.
Le reportage n’a pas traité le sujet des cochons, mais uniquement celui des
veaux. Le plaignant critique le fait que le journaliste n’a pas mentionné les
mesures prises par Pexploitant a la suite des réclamations I’ACUSA sur
étroitesse des boxes. Ces mesures avaient du reste fait 'objet d’un article
détaillé du « Walliser Bote » le 5 septembre 2001, qui reprenait les arpu-
ments d’ACUSA et faisait état des modifications intervenues dans les
boxes.

Le troisieme et dernier grief vise 'Ecole cantonale d’agriculture de Cha-
reauneuf. ACUSA avait formulé des reproches précis concernant les pou-
les, se plaignant que les poules ne pouvaient sortir et qu’elles n’étaient pas
placées dans des halles conformes aux prescriptions légales. Le plaignant
regrette que le journaliste se soit contenté des considérations générales du
directeur de I'Ecole cantonale, sans prendre en compte les points soulevés
dans le journal ACUSA-News.

Dans sa prise de positon, la SSR reléve que lors du tournage, I'équipe du
reportage a pris toutes les précautions pour bénéhcier de Peffet de sur-
prise. Concernant 'exploitation avicole valaisanne, la SSR soutient que les
images du reportage attestent clairement Pexistence d'un acces extérieur et
mettent en évidence le fait que durant une parte de Ihiver, les poules de-
meurent a Uintérieur. S’agissant du home St-Joseph, elle prétend que toutes
les explications ont été données dans le reportage. ['existence des boxes
pour les veaux n’a pas été contestée par I'exploitant, ce dernier précisant
qu’ils étaient utilisés pour le sevrage des bétes. Quant a I'Ecole cantonale
dagriculture de Chateauneuf, la SSR releve quau vu du reportage, les
poules vivent dehors.

[ATEP constate qu'en ce qui concerne Pexpoitation avicole, le reportage a
cffectivement démontré lexistence dun espace abrit¢ pour les poules,
mais la question de Paccés a cet espace n'a pas été évoquée. A propos du
home St-Joseph, PAIEP releve que le reportage n’a pas fait mention des
améliorations que Pexploitant avait da apporter aux boxes pour les veaux
trop étroits. Cecl est d’autant plus critiquable quACUSA avait dénoncé
Pexiguité des boxes, dénonciation encore relayée par la presse locale (cf.
ch. 7.2.2 ci-dessus). Quant 4 'Ecole d’agriculture de Chateauneuf, aucune
précision sur les conditons de détention des poules n’a été demandée au
directeur interrogpe.

Il apparait que la version des faits présentée par le reportage est unilatérale. I



1.6

Tl

Fn omettant, en particulier, de mentionner les adaptations que 'un des
exploitants a dit apporter a la suite des griefs diffusés sur Internet par
ACUSA avant méme la publication du tout ménage, le reportage a fait
preuve de partalité. Le ton donné a émission par certaines expressions du
commentaire — des «attaques», une école  «épingléen, des
« pamphléraires » —, renforce encore 'impression générale qu'elle dégage, a
savoir que les reproches d’ACUSA étaient sans le moindre fondement
dans la réalité. On peut certes comprendre quau vu de la virulence des
propos d’ACUSA et de Pécho quils avaient rencontré dans la population,
Pémission ait pu étre tentée de rééquilibrer les polnts de vue en donnant
largement la parole aux exploitants mis en cause. Cependant, I'absence de
distance critique vis-a-vis de ceux-ci, ajoutée au fait qu’aucune question ne
leur ait été posée relativement aux constats, nuancés, du « Walliser Bote »,
que le correspondant valaisan de la TSR ne pouvait ni ne devait ignorer,
constituent un mangquement au droit des programmes. Le public n’a pas
¢té en mesure de se forger correctement sa propre opinion.

S1 l'on reprend les trois exploitations concernées par le reportage, il appa-
rait que les faits ont été orientés vers les arguments des exploitants, aux-
quels on a parfois donné longuement la parole, sans que ce soit sur des as-
pects crifiqués par le plaignant. Il ressort du dossier que P'avis du plaignant
n’a pas ét€¢ demande, a tout le moins que le diffuseur na pas fait en sorte
d’obtenir le point de vue ’ACUSA, agissant dans Purgence alors quil o'y
avait pas péril en la demeure. Fin date du jeud: 13 décembre 2001, un jour-
naliste de la TSR a adressé au plajgnant un e-mail, en lu demandant un
entretien sur la situation des exploitations valalsannes mises en cause dans
le dernier numéro ’ACUSA-News de décembre. Le plaignant a répondu
qu’il ne parlait pas assez bien le francais pour s’exprimer oralement et qu’il
souhairait qu’on lui pose des questions par e-mail. Pour toute réaction, le
vendredi 14 décembre 2001 4 16h46, soit peu de temps avant la fermeture
des bureaux en fin de semaine, le plaignant a recu d’'un second journaliste
de la TSR un deuxieme e-mail, qui lui annoncait le tournage le lundi sui-
rant d'un reportage consacré a la question de la détention des animaux en
Valais. Le diffuseur a maintenu I'émission au lundi 17 décembre 2001. Au
vu des circonstances, aucune urgence ne commandait de tourner le repor-
tage le lundi plutot quun ou deux jours plus tard, sa diffusion pouvant
¢galement étre différée de quelques jours. Le plaignant s’est montré prét a
répondre 4 des questions par e-mail, mais aucun journaliste ne lui a fait de
proposition concrete. Force est de constater que la SSR n’a pas fait en
sorte d’obtenir 'avis du plaignant ou de tout autre représentant I’ ACUSA.

Du point de vue de la diligence journalistique, PATEP constate que le re-
portage ne donne aucune indication temporelle sur la parution du journal ff
ACUSA-News, ni sur le fait que depuis cette parution, des améliorations
en faveur des animaux ont pu étre apportées. 11 s’agissait pourtant de faits 4 :




Sal)e

essentiels. Le journaliste a donc commis plusieurs manquements qui ont
entrainé une violation du principe de la transparence : il n'a pas mentionné
des faits importants ni précisé les conditions chronologiques sous-jacentes
au reportage. 1l n’a pas non plus posé les questions pertinentes au regard
des critiques d’ACUSA.

11 découle de ce qui précede quil y a eu violadon du principe de présenta-
tion fidéle des événements de Part. 4 LRTV. Les téléspectateurs n’ont pas
pu se former librement une opinion sur la base des informations diffusées
dans le reportage consacré aux accusations parues dans le fout-ménage
ACUSA-News. La plainte doit donc étre admise.



ol |

Par ces motifs

12

LlAutorité de plainte

Admet la plainte du 7 mars 2002 déposée par Erwin Kessler, président
d’ACUSA, association contre les usines d’animaux et constate que le reportage
consacré aux accusations parues dans le tout-ménage ACUSA-News, diffusé
par la TSR dans I'édition de 19h30 du Tél¢journal le 17 décembre 2001, a
violé les dispositions du droit des programmes.

Conformément 4 Part. 67 al. 2 LRTV, la Société suisse de radiodiffusion et
télévision est invitée a fournir a PAutorité de plainte les mesures propres a
remédier a cette violation dans un délai de 60 jours 4 compter de la réception
de cette déasion.

Ne pergoit aucun frais de procédure.

Communique la décision :

- 4 Erwin Kessler, Dr, ACUSA, Im Biel 2, 9546 Tutrwil
- 4 SRG 55K 1dée suisse, Service juridique, Case postale, 3000 Berne 15

Au nom de

I'Autorité indépendante d'examen des plaintes
en matierede radio-télévision

Py “sident:

- MUkl

Dienis Barrelet

La secréraire-juriste:

@ WMW\—D{

Catherine Josephides Dunand

Tndication des voies de droit

En application des articles 65 LRTV (RS 784.40) et 103 de la loi fédérale d'orga-
nisation judiciaire (RS 173.110), les décisions de I'Autorité de plainte peuvent étre
déférées an Tribunal fédéral par un recours de droit administratif, dans les trente
jours qui suivent leur notification.

Fnavoi: 2 octobre 2002



